D'après Gary Oldman (James Gordon) , la fin de The Dark Knight sera triste . Voici ses propos :
"Il y a une scène très émouvante dans le prochain Batman, dont j'ai bien sûr juré de ne pas parler... On me tuerait si je le faisais. (...) Cependant je peux vous dire que j'ai beaucoup appris en regardant Michael Caine travailler son rôle d'Alfred. Tout est dans la concentration. Il a donc cette scène particulièrement émouvante... J'étais en pleurs durant toute les prises. (...) Il assurait à chacune d'entre elles, constamment. C'est juste extraordinaire, il est une inspiration."
Christopher Nolan explique la raison du décalage de huit ans entre les 2 volets de Batman, « The Dark Knight » et « The Dark Knight Rises».
Interrogé sur le décalage temporel dans l'histoire de « The Dark Knight Rises », Christopher Nolan répond que les gens comprendront mieux en regardant le film. Il dit : « Cela aura plus de sens quand les gens verront le film. Mais ce n'est pas un grand mystère – c'est le point de départ pour le film – mais il est difficile pour moi de l'exprimer, je pense que l'ambiance au début du film va donner plus de sens. Si je devais décrire la thématique, je pense que ce que nous dirions, c'est que pour Batman et le commissaire Gordon, il y a un grand sacrifice, un grand compromis à la fin de 'The Dark Knight' et pour que cela signifie quelque chose, ce sacrifice doit avoir ses effets. »
Il poursuit : « Cela prend du temps et c'est la raison principale pour laquelle nous avons fait ça. C'est une période de temps qui n'est pas trop décalée, afin que nous n'ayons pas à faire beaucoup de maquillage et tout ça, ce qui aurait pu être perturbant, mais ça a permis aux personnages d'avoir de quoi faire, surtout Christian Bale, en terme de représentation de ce personnage qui a été figé à ce moment du temps où il n'avait nulle part où aller. Il a vraiment fait un incroyable travail pour trouver comment incarner ça et exprimer ça. »
Le réalisateur a également parlé de la fin de tournage durant laquelle il a été très ému : « C'était assez émouvant, car nous en avions fini avec ces personnages. Nous avons dû dire au revoir à Alfred, au commissaire Gordon et avec Christian, dire au revoir à Batman... c'était beaucoup ». Il poursuit : « Et avec ces personnages plus récents aussi, en finir avec Anne et tous ces gars. C'était plutôt émouvant, je dois l'avouer. »